EasyGov : Effectuer des démarches administratives depuis chez soi

Grâce à la numérisation, de nombreuses démarches administratives s’effectuent actuellement par internet. Maints services de la Confédération et des cantons sont notamment regroupés sur EasyGov.swiss. D’autres services sont répartis sur différentes plateformes et sont souvent à peine connus. Corollaire de cette méconnaissance, de nombreuses entreprises ne profitent pas des offres proposées, alors que ce n’est pas l’envie qui manque. Les offres en ligne pour les entreprises soulagent également les communes, par exemple en devant donner moins d’informations au guichet ou par téléphone.

 Imaginez : vous êtes entrepreneur et pouvez effectuer en ligne de manière fiable et sécurisée toutes vos démarches auprès des autorités communales, cantonales ou fédérales. En clair, vous n’avez quasiment plus besoin de vous déplacer auprès de telle ou telle administration. Toutes les demandes peuvent être adressées par le biais d’une seule plateforme Internet, sans qu’il faille disposer de connaissances techniques ou de compétences administratives particulières. La Confédération, les cantons et les communes ont en effet numérisé bon nombre de services administratifs au cours des dernières années. La raison de cette multiplication des services est la « stratégie suisse de cyberadministration 2020-2023 », qui permet aux administrations publiques d’offrir des informations et des services essentiellement par voie électronique – le canal numérique s’impose donc comme premier choix.

Les échanges numériques avec les administrations présentent de nombreux avantages :

 

Les entreprises peinent à trouver des services administratifs électroniques dans l’immensité de la Toile. C’est ce qu’a révélé l’« étude nationale sur la cyberadministration 2019 », publiée par la direction opérationnelle de la cyberadministration suisse et le Secrétariat d’État à l’économie SECO. La Suisse ayant une structure fédérale, bon nombre de communes et de cantons ont assuré leur propre gestion numérique au cours des dernières années en mettant en place des guichets en ligne, d’où une multiplication des différents points de contact. Le portail « EasyGov.swiss » a été lancé fin 2017 afin de regrouper ces différents services. Il facilite, accélère et optimise les procédures administratives. Sûr et fiable, ce guichet unique centralise les demandes électroniques diverses de permis ou d’inscription auprès des autorités. Les services les plus utilisés sont par exemple les mutations dans le registre du commerce, les poursuites pour dettes ou les demandes de permis de travail de nuit, du dimanche et des jours fériés. Une offre concentrée sur une plateforme permet aux entreprises d’ouvrir une seule session et d’utiliser leurs données pour différentes démarches administratives, ce qui représente un gain de temps supplémentaire. Au cours des prochaines années, la plateforme « EasyGov » connaîtra un développement important et les procédures actuelles seront sans cesse optimisées.

Procédures administratives disponibles sur EasyGov.swiss : EasyGov.swiss – Der Online-Schalter für Unternehmen. Outre « EasyGov.swiss », il existe au niveau fédéral d’autres portails importants :

 

Les entreprises qui recherchent des services numériques cantonaux trouveront une vue d’ensemble utile dans la banque de données Seco Online Services – Services en ligne (admin.ch). Cette dernière est exploitée par le SECO et complétée en permanence. Ramassage des déchets, autorisations pour des collectes de dons ou encore demande pour l’abattage d’un arbre, tels sont notamment les services en ligne qui sont proposés par de nombreux cantons et qui figurent dans cette banque de données.

 

personNoé Blancpain

eventmercredi 1 février 2023

Archives news